ATOUT NEWS Décembre 2013

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !
 

Vous souhaitez vous abonner à la newsletter ? Saisissez votre email ici :    
Pour consulter la version web, cliquez ici
Décembre 2013   
Atout News : Ayez toutes les cartes en main pour prendre les meilleures décisions
  • Le chiffre
  • 7

    ...compétences et qualités attendues par le salarié idéal de demain, c'est ce que nous enseigne le guide "Quelles compétences pour demain ?"*. On y apprend ainsi que le collaborateur idéal …

    1) aura développé une agilité mentale encore plus importante en étant multitâches

    2) aura développé une intelligence relationnelle pour comprendre en permanence les systèmes dans lesquels il travaille

    3) saura exploiter son image et faire son « personal branding » sur les différents réseaux sociaux

    4) saura capable de sortir du cadre et réfléchir « out of the box »

    5) sera capable de gérer un volume de données toujours plus importants (cf."big data"..)

    6) sera à l’aise dans un environnement multiculturel

    7) se formera sans cesse dans un environnement en perpétuel évolution et où les savoir-faire et les techniques auront une durée de vie plus courte.

     *source: L’Express/Expectra 123 pages

     
  • Le clin d'oeil
  • Le Dalaï Lama a dit : « Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez de dormir avec un moustique dans votre chambre »

     


  • L'AS-tuce
  • Pour être certaine(e) de cerner une problématique dans sa totalité, je vous invite à utiliser la méthode " pratiquo-ludique"... des 6 chapeaux d'E. de Bono . Pour en savoir plus, cliquez ici


     
    atout prochain
    L'ATOUT
    prochain

    Rendez-vous en Février 2014

     
    Edito

    Pour ce dernier Atout News de l'année, j'ai souhaité partager avec vous,  une histoire (bien réelle) que l'on m'a rapportée...Je remercie Pierre-Denis pour ce "clin d'oeil", qui trouve son écho avec l'ATOUT du mois d'octobre, que je vous laisse (re-) découvrir ici.

    Je profite de cet édito pour vous remercier de votre fidélité (déjà 3 ans de parution !), et vous souhaiter d'heureuses fêtes de fin d'année.

    A l'année prochaine..

    pssssit : si vous avez aimé ce nouveau numéro, n'hésitez pas à le diffuser autour de vous ...!!

     

    Bonne lecture !
    Nathalie DUMONT, fondatrice d'ATOUT VENTE conseil
    Retrouvez moi sur les réseaux sociaux
     
    L'ATOUT du mois :
    Motivation d'équipe: l'attention éclairée...

    Un groupe industriel avait sa production répartie entre un certain nombre d’ateliers, tous donnant satisfaction sauf un pour lequel la productivité était sensiblement en retrait. La Direction du groupe chargea donc une mission d’analyser les causes du déficit de productivité constaté dans cet atelier et de lui proposer des remèdes.

    Après une étude approfondie sur le terrain, le contrôle de l’encadrement, la vérification des équipements et d’autres tentatives, la  mission s’apprêtait à reconnaitre son échec, ne parvenant pas à trouver une cause simple et justifiée à ce déficit de productivité. Lors de la dernière réunion de la mission, un de ses membres signala cependant le relatif faible niveau de l’éclairage de l’atelier par rapport aux autres, suggérant que c’était peut-être la cause du problème.

    Pas très convaincus, les autres membres de la mission acceptèrent finalement de renforcer cet éclairage pendant le week-end suivant à titre de test et, miracle, dès le lundi soir, la productivité s’était améliorée de plus de 20%. Fort de ce succès, la mission choisit d’accroitre encore, par deux fois, la clarté des locaux dans les jours suivants et chaque fois la productivité s’était accrue. Craignant d’aveugler le personnel par cet éclairage, souhaitant en limiter le coût mais voulant aussi poursuivre les tests, la mission décida de réduire quelque peu la lumière à partir du niveau très élevé atteint après ces multiples relèvements et, à son étonnement, malgré cette baisse de clarté, la productivité s’était encore améliorée.

    La conclusion de la mission fut de rappeler qu’il est très important que les collaborateurs sachent que le groupe et les collègues s’intéressent à eux. La reconnaissance des individus et l’intérêt qu’on leur porte dans l’entreprise contribuent fortement à leur motivation !

    Atout News
    Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez-ici