ATOUT NEWS Février 2014

Si vous avez aimé cet article, partagez-le !
 

Vous souhaitez vous abonner à la newsletter ? Saisissez votre email ici :    
Pour consulter la version web, cliquez ici
Février 2014   
Atout News : Ayez toutes les cartes en main pour prendre les meilleures décisions
  • Le chiffre
  • 5

     

    Ce sont les principales sources de motivation actuelles des managers :

    • Les responsabilités,
    • le métier,
    • l'équipe,
    • les missions transverses
    • et l'évolution personnelle

    source : le Baromètre des Managers 2013 – CSP Formation

    image le chiffre

     
  • Le clin d'oeil
  •  

    « La manière d’accélérer votre succès, c’est de doubler votre taux d’échec »

    Thomas Watson.

     


  • L'AS-tuce
  •  

    Vous avez une question qui vous vient en parcourant le site ATOUT VENTE conseil ? Un t’chat est à votre disposition pour initier un premier échange gratuit et sans engagement bien sûr.


     
    atout prochain
    L'ATOUT
    prochain

    Rendez-vous en Mai 2014

     
    Edito

    2014 est bien entamée, et pourtant il n’est pas trop tard pour prendre de bonnes résolutions…  Personnellement j’ai démarré cette année par une session de créativité pour le compte d’une fédération qui compte plusieurs centaines d’adhérents.

    C’est en animant cette session que m’est venu le souhait de  partager avec vous ma réflexion surl’absolue nécessité de repenser les organisations pour faciliter entre autre l’innovation, et l’engagement des équipes.  Promouvoir des organisations agiles, collaboratives, performantes pour rester compétitif, c’est être capable de se remettre en question, et de changer ses habitudes dans un  contexte qui évolue très vite…C’est tout le sujet de l’atout du mois.   

    Je profite de cet édito pour vous faire partager ce chiffre : 47,65%.

    Vous avez été 48% à ouvrir ma dernière newsletter … Merci à vous ! Et pour les autres, il n’est pas trop tard... Il suffit de cliquer ici.

     

    Bonne lecture !
    Nathalie DUMONT, fondatrice d'ATOUT VENTE conseil
    Retrouvez moi sur les réseaux sociaux
     
    L'ATOUT du mois :
    Comment susciter la créativité de son équipe avec des solutions innovantes ?

     La complexité croissante de notre environnement amène à réfléchir sur les organisations, et notamment sur les moyens de gagner en créativité, agilité et performance.

    Une des clés se trouve du côté des managers, avec la mise en place d’un management collaboratif et novateur. C’est avant tout une question d’état d’esprit, à l’image des start up !

    Tout part de l’idée de libérer les équipes de l’organisation pyramidale actuelle : la culture du reporting, des KPI, des process, des carcans administratifs qui freinent  l’envie d’innover, de s’investir davantage, de s’engager, de se dépasser, de prendre des risques, de faciliter les collaborations.

    Il s’agit donc de responsabiliser les gens et les laisser exprimer leurs idées, utiliser leur jugement et leur intelligence.

    Face aux multiples contraintes renforcées tels les problèmes d'organisation, le  manque de temps, le gel des budgets, la réduction des moyens humains, … chacun peut ainsi être une source d'innovation. Cela peut aussi venir des clients, des fournisseurs, des partenaires…

    Favoriser la coopération et assouplir voire supprimer certaines règles pour favoriser l’autonomie et responsabiliser concrètement les collaborateurs, c’est aussi leur donner le droit à l’erreur… Encourager les collaborateurs à prendre des risques et à essayer des choses, valoriser les prises d'initiatives même si elles conduisent parfois à l'échec.

    Facebook est notamment connu pour sa devise "move fast and break things", littéralement, "fonce et fais des dégâts", qui est censé permettre à l'entreprise de garder sa réactivité et "Si tu ne fais jamais de dégâts, tu ne vas probablement pas assez vite", résume Mark Zuckerberg. Au manager de savoir créer et gérer des réseaux pour regarder ce qui se passe ailleurs, laisser tomber ses préjugés pour repérer des idées nouvelles, y compris dans des organisations très éloignées de la sienne (« benchmarks »).

    L’un des moyens pour un manager de débrider la créativité de ses collaborateurs, lire la suite

     

     

    Atout News
    Si vous ne souhaitez plus recevoir de messages de notre part, cliquez-ici